Pascal Deguilhem
   

Une stratégie commerciale portée par la baisse du déficit commercial




Une stratégie commerciale portée par la baisse du déficit commercial
Cela fait maintenant trois ans que le déficit commercial ne cesse de se réduire.
« La bonne tendance des derniers mois devrait se poursuivre, avec des parts de marché françaises dans les exportations mondiales qui semblent bel et bien stabilisées à 3,1%, des effets positifs de la baisse de l'euro et du pétrole qui vont s'accentuer et la poursuite des performances exceptionnelles de l'aéronautique », allocution du 06 février de Matthias FEKL - Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger. En effet en 2014, le déficit commercial a diminué de plus de 10% soit 7 milliards d’euros.

Par ailleurs, Matthias FEKL a annoncé que le gouvernement présentera « chaque année, les grandes orientations de notre stratégie commerciale [dans un rapport annuel] devant le parlement, pour qu'elle soit débattue avec les parlementaires ». « Cela permettra de mieux coordonner les initiatives des élus et du gouvernement pour une plus grande efficacité ».

De plus, l’agence Business France, mise en place au 1er janvier, conseille 1 000 PME d'ici à fin 2015. Elle a vocation de rapprocher leur activité, de soutenir le développement international de ces entreprises et de renforcer leur attractivité sur le territoire. Il sera en l’occurrence organisé le « Premier grand forum des PME à l’international » le 11 mars prochain.