Pascal Deguilhem
   

Une administration simplifiée pour soutenir l’entreprenariat français, ça fonctionne




Une administration simplifiée pour soutenir l’entreprenariat français, ça fonctionne
Les mesures de simplification pour la création d’entreprise, voulues par le gouvernement de François HOLLANDE, portent leurs fruits.

En effet, les délais nécessaires pour créer une entreprise étaient de 6,5 jours en 2012. Ils sont aujourd’hui passés à 4,5 jours ; quand il faut plus de deux semaines aux Etats-Unis.
La France figure désormais sur la liste des pays où l’on peut créer son entreprise le plus rapidement au monde.

En parallèle de ces mesures fondamentales pour l’économie française, l’envie d’entreprendre progresse dans notre pays, de +11% chez les jeunes entre 2013 et 2015, c’est un changement culturel important.

Concrètement, les créations d'entreprises augmentent, +7,4% sur les 24 derniers mois, hors micro- entreprises. Il y a eu plus de 100 créations d’entreprises en 2014.

Avec un réel soutien et accompagnement, les entreprises sont moins défaillantes. Nous assurons du niveau le plus bas depuis 2008 avec une baisse de 4,8% au troisième trimestre. En définitif, il se crée plus d’entreprises et il s’en ferme moins.

Cette dynamique doit continuer à être encouragée, notamment dans les territoires sensibles et fragiles, urbains comme ruraux. La nouvelle agence de développement économique des territoires, France Entrepreneur, sera un des acteurs principaux de ce soutien.