Pascal Deguilhem
   

Stratégie nationale pour l’architecture




Stratégie nationale pour l’architecture
La stratégie pour l’architecture, lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication, est un véritable outil de pilotage de la politique publique dans ce domaine. Issue des travaux menés par les députés Patrick BLOCHE et Vincent FELTESSE, cette stratégie réaffirme l’importance des enjeux de cette discipline pour la société.

« L’amélioration du cadre de vie, la ville de demain, la transition énergétique, le logement, la création, mais aussi le rayonnement de la France, tant sur le plan culturel qu’économique, sont autant de thèmes dans lesquels la profession a un rôle important à jouer », Fleur PELLERIN.
L’ambition de cette démarche est de réaffirmer la valeur ajoutée de l’architecture et cela au travers d’un dialogue étroit avec le conseil national de l'ordre des architectes.

Des professionnels, tel que les Grands Prix nationaux d’architecture ou d’urbanisme et les lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes, piloteront trois groupes de réflexion thématiques :
  • « Mobiliser et sensibiliser »;
  • « innover »;
  • « développer ».
Le chargé de mission pour animer l’ensemble de ces travaux de la stratégie nationale pour l’architecture est Francis NORDEMANN, architecte Diplômé par le Gouvernement – DPLG. La  restitution de ces études est prévue en juin 2015.