Pascal Deguilhem
   

Retraites : La réponse face à une réforme injuste !


Face au projet de réforme des retraites injuste et irresponsable proposé par le gouvernement, la formidable mobilisation partout en France (6 500 à Périgueux) montre bien que les Français ne sont pas résignés et y demeurent hostiles.
Au moment où le débat (malheureusement tronqué!) s'ouvre à l'Assemblée nationale, je reste comme mes collègues parlementaires socialistes mobilisé face à cette majorité « autiste » devant cette exaspération sociale.



Retraites : La réponse face à une réforme injuste !

Le projet de la droite c'est :


  1. Travailler plus longtemps pour gagner moins, les principales victimes étant les ouvriers qui commencent à travailler jeunes et qui ont les métiers les plus durs, les femmes et les salariés aux carrières fractionnées, les jeunes qui entrent de plus en plus tard dans la vie professionnelle.

  2. Transformer des retraités en chômeurs, quand seulement 42% des salariés de plus de 55 ans ont accès à l'emploi.

  3. La non prise en compte de la pénibilité quand seule l'invalidité est reconnue alors que l'espérance de vie des salariés qui ont un métier pénible est de 7 ans inférieure à la moyenne des Français.

  4. Faire financer la réforme par des mesures d'âge. Les salariés porteront 90% de l'effort quand rien n'est demandé aux établissements financiers.





Les socialistes ont fait des propositions guidées par la justice sociale et la responsabilité politique. Nous continuerons à porter ces propositions.