Pascal Deguilhem
   

Réserve parlementaire 2013




Dans un souci de transparence, je communique sur l’utilisation de ma réserve parlementaire depuis ma première année de mandat en 2007.
J’informe annuellement mes concitoyens par le biais de mon journal de circonscription (cliquez ici ) et par la presse régionale.
Réserve parlementaire 2013

Cette année, j’ai décidé de répartir la réserve parlementaire sur 7 associations et 5 communes.

Pour ce qui est des associations, j’ai décidé d’aider des projets pour la sauvegarde du patrimoine local, pour le développement de la culture ou du sport, pour soutenir des actions en faveur de la protection et de la découverte de l’environnement.

Pour ce qui est des communes, mes choix se sont portés sur les municipalités ayant des projets en direction des jeunes et du monde associatif ; l’aménagement des communes en milieu rural étant au centre de la vie des bourgs, j’ai également souhaité appuyer les municipalités souhaitant rénover leurs cœurs de village. Ces projets profiteront au plus grand nombre.

Les associations :

-    Association des Concerts Spirituels de Montpon : 5 000 euros
Cette association a pour but d’acquérir, de restaurer et d’entretenir des Orgues à l’abandon.

-    Compagnie Galop de Buffles : 3 000 euros
Cette compagnie de théâtre organise des ateliers dans tous types de structures : écoles, prisons mais aussi hôpitaux, comme très récemment le Centre Hospitalier Spécialisé de Vauclaire.

-    Musée Militaire du Périgord : 15 000 euros
Ce musée, unique en son genre, retraçant l'histoire militaire française et en Périgord, à Périgueux, a du se mettre aux normes pour continuer à accueillir du public et refaire tout son système électrique.

-    Association de la Double en Périgord : 2 500 euros
Hébergée à la Ferme du Parcot à Échourgnac, cette association a pour but de sensibiliser le public à l'architecture paysanne de la Double, à la mutation du monde rural, à la découverte de la flore et de la faune. La réserve parlementaire servira à investir dans du matériel pour les nombreuses animations organisées chaque année.

-    Jeunesse Sportive Astérienne Handball : 2 500 euros
Ce club sportif mène de nombreuses actions, notamment en direction des jeunes. Cette dotation permettra l’acquisition de matériel.

-    Association Neuvicoise d’Animation de Coordination et d’Entraide : 5 000 euros
La réserve parlementaire financera pour partie, l’achat d’un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite.

-    Fédération départementales des CUMA de la Dordogne : 20 000 euros
Les Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole ont un rôle de coordination et de développement d'actions inscrites dans une logique de développement durable du territoire (dans les domaines de l’agro-équipement, l'environnement, les énergies renouvelables, la comptabilité, la formation et l'emploi). L’action menée grâce à ce financement, sera la réalisation d’une plateforme de broyage.

Les communes :

-    Saint-Astier : 20 000 euros pour la création d’un terrain de football synthétique permettant une pratique sportive par tous les temps,

-    Vallereuil : 18 000 euros pour l’aménagement du bourg,

-    Razac sur l’Isle : 15 000 euros pour la construction d’un City stade (multi-sport),

-    Bourgnac : 15 000 euros pour la construction d’une salle de convivialité pour les associations,

-    Saint-Vincent de Connezac : 15 000 euros pour l’aménagement du bourg.