Pascal Deguilhem
   

Réforme des retraites conforme aux engagements du gouvernement




Réforme des retraites conforme aux engagements du gouvernement
Un an après la promulgation de la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, l’essentiel des dispositions réglementaires requises pour assurer la mise en œuvre de la réforme sont entrées en vigueur, conformément aux engagements du gouvernement. Cette réforme des retraites est synonyme de justice, de responsabilité, de progrès et de droits nouveaux pour les Français.

Cette réforme ambitieuse apporte des réponses concrètes aux grands enjeux de notre système de retraite. Pour la mettre en œuvre, le gouvernement a veillé à mener de manière approfondie l’ensemble des concertations nécessaires lors de la préparation de la loi et à l’occasion de la préparation des 39 décrets d’application. Cette réforme est efficace car elle garantit la pérennité du système des retraites par répartition, durablement et sans mesure pénalisant ceux qui partent à la retraite dans les années qui viennent. Elle est structurelle car elle remet le système à l’équilibre, le simplifie et prévoit un comité de suivi chargé d’anticiper les évolutions du système. Elle est juste car elle concerne tous les régimes.

Les efforts sont équilibrés entre les générations et entre les entreprises, les actifs et les retraités. Par ailleurs, elle corrige des inégalités grâce à une meilleure prise en compte de la pénibilité et de la diversité des carrières, notamment en améliorant les droits à la retraite des personnes aux carrières heurtées. « Notre réforme a adapté le système de retraites à la diversité des parcours professionnels et reconnu la pénibilité au travail, écouté les attentes des jeunes, corrigé les injustices dont les femmes étaient victimes », Marisol TOURAINE, allocution du 20 janvier dernier.