Pascal Deguilhem
   

Parrainage républicain de la famille Qazimi




Parrainage républicain de la famille Qazimi
Lundi 24 janvier, au Nouveau Théâtre de Périgueux, s'est déroulée la cérémonie de parrainage républicain de la famille Qazimi. Ceux-ci sont menacés d'expulsion vers leur pays d'origine, la Serbie, où leurs vies seraient gravement menacées si ils devaient y retourner.

Cette cérémonie, symbolique et solennelle, sinon officielle, fut l'occasion de rappeler un certes nombres de valeurs auxquelles les cinq parlementaires de gauche de la Dordogne, présents et chacun parrain d'un membre de la famille, sont attachés et font partie de leur engagement politique.

Parrainage républicain de la famille Qazimi
Les élus que nous sommes sont avant tout les représentants de la République, et donc les garants de la mise en oeuvre, en toutes circonstances, des principes universels qui la fondent : Liberté, Egalité, Fraternité.

Et ce sont toujours ces principes qui doivent prévaloir, particulièrement lorsque les lois en vigueur sont des lois de circonstance, édictées plus par calcul et intérêt politique.

C’est ce principe de Fraternité qui nous guide aujourd’hui.

Quelle est cette République, quel est ce gouvernement qui ment pour arriver à ses fins ?
Quelle est cette République qui s’en prend aux plus faibles et aux plus fragiles ?

Parrainage républicain de la famille Qazimi
Ici, aujourd’hui, nous montrons qu’au-delà des paroles, nous essayons d’agir, à notre niveau, avec nos moyens pour aider ces familles. Cette cérémonie est aussi une façon de montrer que la lutte contre l’injustice, contre une loi qui opprime les plus faibles est un devoir moral. Ce parrainage implique un engagement des parrains et marraines.

La marraine et parrains ont décidé de s'engager pour appuyer la régularisation des citoyens étrangers ici présents aujourd'hui. Ce faisant, nous confirmons tous notre volonté de voir s'instaurer dans notre pays une société plus libre, plus égale, plus fraternelle.

Parents, enfants et élus, je vous invite à continuer tous ensemble ce combat pour une France plus solidaire et plus juste.