Pascal Deguilhem
   

Mobilisation pour l’emploi




Mobilisation pour l’emploi
 Lors de la séance de questions au Gouvernement, du mardi 26 mars dernier, Jean-Marc AYRAULT a répondu à une question orale en appelant à la mobilisation de tous les acteurs - « les collectivités locales, les associations, le monde de l'économie sociale et solidaire et les entreprises» - en faveur de l’emploi.

«La bataille pour l’emploi est engagée plus que jamais. Et dans cette bataille, l’adversaire du gouvernement, c’est l’attentisme, c’est la résignation» - Premier ministre, le 25 mars 2013.

Il a ainsi rappelé que cette mobilisation ne pourra se faire qu’en s’appuyant sur les outils disponibles :
  • Les emplois d’avenir qui ne cesse de progresser : 15 000 à la fin du mois de mars, y compris emplois d’avenir professeur. Néanmoins ce dispositif doit être valorisé. Quand l’État apporte 75 % du financement pour les emplois d’avenir dans le secteur non marchand, il est inconcevable que le potentiel de ces jeunes ne soit pas utilisé. «J’en appelle aussi aux services de l’État, aux missions locales, à Pôle emploi et aux Cap emploi. Votre mobilisation est décisive sur les territoires pour aller présenter le dispositif aux employeurs» - Premier ministre, le 25 mars 2013.
  • Les contrats de génération, dont le dispositif a démarré il y a une semaine. Il est essentiel que les entreprises, notamment les petites s’emparent de cet outil pour recruter des jeunes en CDI, avec une aide à l’embauche qui peut atteindre jusqu’à 60% du salaire brut en combinant l’aide associée au contrat de génération avec le CICE et les allègements de cotisations sociales.
  • Le dialogue social a été mis en place par la politique du Gouvernement pour favoriser le redressement et la compétitivité de la France. L’adoption prochaine du projet de loi sur la sécurisation de l’emploi, transcrivant l’accord du 11 janvier, permettra d’ajouter de nouvelles armes pour la lutte contre le chômage.
  • Un renforcement des moyens accordés à Pôle emploi avec la création de 2000 nouveaux postes en CDI.