Pascal Deguilhem
   

Mise en ligne d’un guide interactif des stages étudiants




Mise en ligne d’un guide interactif des stages étudiants
Effectuer un stage est souvent une étape essentielle dans un parcours de formation et, parfois même, le point de départ de toute vie professionnelle. C’est pourquoi dans son combat pour la jeunesse et la formation, le gouvernement annonce la mise en ligne d’un nouvel outil : le guide interactif des stages étudiants.

Véritable mode d’emploi issu de la loi du 10 juillet 2014 qui tend à favoriser le développement de stages de qualité et la protection renforcée du stagiaire, ce site s’adresse aux étudiant(e)s, aux organismes d’accueil (entreprises, associations, administrations, collectivités...) et aux établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, instituts, organismes de formation...), en France ou à l’étranger.

Réalisé par le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce nouvel outil propose de nombreux conseils et recense les informations pratiques, méthodologiques et juridiques sur les stages dans l’enseignement supérieur. Ce guide est évolutif et sera mis à jour régulièrement en fonction de la réglementation.

Il répond également à de nombreuses questions pratiques :

-       Qu’est-ce qu’un stage ?
-       La convention de stage est-elle obligatoire ?
-       Quel est le montant de la gratification ?
-       Quels sont les droits du stagiaire ?
-       Comment calculer la durée du stage ?
-       Que faire en cas de maladie ou d’accident ?

Le guide interactif des stages étudiants est consultable sur http://esr.gouv.fr/guide-stages