Pascal Deguilhem
   

Les étapes du changement : le calendrier.




Les étapes du changement : le calendrier.
PREMIERE ETAPE : du 6 mai 2012 au 29 juin 2012
 
Salaire du président et des ministres. Première mesure symbolique : La réduction de la rémunération du chef de l'Etat et des membres du gouvernement de 30%. Les membres du gouvernement et les membres de leurs cabinets devront signer une charte de déontologie et publier une déclaration d'intérêt.

Deux mesures en matière de pouvoir d'achat. Deux mesures phares : François Hollande mettra en place une augmentation de l'allocation de rentrée scolaire de 25% ainsi qu'un blocage des prix de l'essence pendant trois mois. 

Traité européen et Afghanistan. Pour faire entendre la voix de la France dans le monde, le candidat socialiste entend transmettre rapidement un mémorandum détaillé pour modifier le Traité de stabilité européen et il compte annoncer le retrait des troupes françaises d'Afghanistan d'ici fin 2012. 

Retraites. Autre mesure phare : François Hollande permettra aux personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41 annuités le droit de partir en retraite à 60 ans.

Salaires dans les entreprises publiques. Il fixera un éventail maximal de 1 à 20 pour les rémunérations dans les entreprises publiques.

DEUXIEME ETAPE : du 3 juillet au 2 août 2012

Reprise des travaux à l'Assemblée. François Hollande mettra en oeuvre une importante réforme fiscale: plafonnement et suppression de niches fiscales, surtaxe sur les banques et les sociétés pétrolières, retour au barème de l'ISF, suppression de l'exonération sur les grosses successions, et surtout la tranche d'imposition à 75% au dessus de 1 million d'euros. Il supprimera la hausse de la TVA dite «TVA Sarkozy».

Concertation sur les chantiers sociaux. François Hollande entend lancer la concertation à propos des principaux chantiers sociaux du quinquennat, (formation, égalité salariale, lutte contre les licenciements boursiers et la précarité, qualité de vie au travail ou encore sécurisation des retraites).

Rentrée scolaire. Concernant le chantier de l'école, François Hollande prévoit de réexaminer les conditions concrètes de la rentrée scolaire et le recrutement dans le cadre de l'enveloppe quinquennale de 60 000 postes d'assistants d'éducation ou de personnels d'encadrement.

TROISIEME ETAPE : d'août 2012 à juin 2013

Création d'une Banque publique d'investissement. François Hollande veux ainsi aider les entreprises. Sa mission : financer les entreprises, notamment les TPE et PME dans les quartiers, et favoriser l'innovation, la production en France et l'export.

Création de 150 000 «emplois d'avenir», afin de permettre aux jeunes d'accéder au marché du travail, en particulier dans les quartiers. 

Arsenal de mesures pour répondre aux préoccupations quotidiennes des Français. Le Président créera 1000 postes pour la sécurité et pour la justice, négociera avec les partenaires sociaux sur la réforme globale des retraites : âge de départ, pénibilité, carrières fractionnées, financement durable, ainsi qu'une loi pour faciliter l'accès au logement et une autre pour fixer une tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz.

Mariage, adoption et euthanasie. François Hollande promet le droit au mariage et à l'adoption pour tous les couples et le droit de finir sa vie dans la dignité.

Pas de VIe République annoncée, mais François Hollande veut inscrire dans la Constitution les principes de la loi de 1905 sur la laïcité, réformer le Conseil supérieur de la Magistrature pour garantir l'indépendance de la justice ou le statut pénal du chef de l'Etat pour le rendre responsable des actes commis sans rapport avec sa fonction.