Pascal Deguilhem
   

IUT




Rencontre avec les directeurs d'IUT à l'Assemblée nationale
Rencontre avec les directeurs d'IUT à l'Assemblée nationale

Les IUT sont un des vecteurs essentiels de la démocratisation et de la professionnalisation de l’enseignement supérieur, comme de l’aménagement du territoire.



Ils affichent par ailleurs un taux de réussite exemplaire. Leur succès repose sur quatre piliers : la délivrance d’un diplôme national, un partenariat avec l’entreprise, des moyens financiers et humains spécifiques à la technologie et enfin une responsabilisation des acteurs et des décideurs.



Mais la loi LRU est passée par là, retirant toute dotation directe en moyens et en personnels aux IUT. Directeurs, étudiants et conseils d’administration sont donc aujourd’hui inquiets. Ils attendent des réponses.



Malgré une circulaire du ministère visant à préserver une filière de réussite dans le cadre de l’autonomie des universités, tout le réseau des IUT est menacé, ce qui ne laisse pas d’inquiéter les élus locaux, les collectivités et les entreprises dans les territoires. Avec les ponctions financières et les prélèvements de personnel, les refus de signature de contrats d’objectifs et de moyens et la centralisation des fonctions et des budgets, tout ce qui a fait la force du réseau des IUT est remis en cause actuellement. Les directeurs de ces instituts demandent un retour au fléchage de leurs moyens financiers et humains pour 2010.