Pascal Deguilhem
   

Garantie contre les impayés de pension alimentaire – GIPA




Garantie contre les impayés de pension alimentaire – GIPA
Une expérimentation de 18 mois est lancée depuis le 1er octobre dans 20 départements pilotes, reposant sur un renforcement de l’Allocation de soutien familial – ASF. Cette prestation est versée au parent d’un enfant, en particulier lorsque l’autre parent ne s’acquitte pas de sa pension alimentaire. En effet, aujourd’hui, environ 40% des pensions alimentaires ne sont pas, ou irrégulièrement, payées en France, fragilisant ainsi les foyers isolés qui pour 1/3 vivent sous le seuil de pauvreté.

Dans le cadre de cette expérimentation, l’accompagnement personnalisé des parents isolés pendant les périodes de divorce et de séparation par les caisses d’allocations familiales - CAF et les caisses de mutualité sociale agricole - CMSA sera renforcé. Cela correspond à la mobilisation de la médiation familiale et à l’exercice de l’ensemble des droits dont les parents isolés bénéficient.

Ce dispositif test vise donc à soutenir financièrement et concrètement le parent qui, après une séparation, ne parvient pas à obtenir le paiement de sa pension alimentaire et à assurer un meilleur quotidien aux familles.