Pascal Deguilhem
   

France – Allemagne : Propositions communes sur l’investissement




France – Allemagne : Propositions communes sur l’investissement
Pour relancer la croissance très faible en Europe, la France et l’Allemagne prennent leurs responsabilités et s’associent pour trouver des solutions.
Cette démarche franco-allemande doit « créer une dynamique qui soit utile à tous » en Europe, car « il faut beaucoup de cohérence en zone euro », allocution de Michel SAPIN, le 20 octobre dernier.
C’est pourquoi Michel SAPIN et Emmanuel MACRON se sont rendus à Berlin pour s’entretenir avec leurs homologues afin de définir des propositions concrètes et opérationnelles pour des projets communs d’investissement. Elles seront exposées au prochain Conseil économique et financier franco- allemand, qui réunira les 4 ministres et les présidents des banques centrales le 1er décembre 2014.

« Le gouvernement français ne demande aucune modification des règles [européennes], ni [de] les rompre », allocution de Emannuel MACRON du 20 octobre 2014, mais souhaite trouver un équilibre entre le besoin de faire des économies en adoptant des réformes profondes et le besoin d’investissement.