Pascal Deguilhem
   

Dialogue social




Dialogue social
Le Premier ministre, accompagné de Pierre MOSCOVICI, Arnaud MONTEBOURG et Michel SAPIN, a reçu lundi et jeudi derniers l’ensemble des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatives. Chaque organisation a pu faire part de façon précise de ses réactions et de ses attentes quant à la mise en œuvre du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Le Premier ministre a indiqué qu’il souhaitait que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) soit mis en œuvre très rapidement, par amendement dès la loi de finances rectificative pour 2012. Une deuxième loi viendra en début 2013 définir les contreparties liées à l’utilisation du CICE, et notamment les modalités de dialogue social auxquelles elle donnera lieu au niveau national et dans chaque entreprise. Les discussions ont aussi permis d’aborder la négociation sur la sécurisation de l’emploi.

Le Premier ministre a rappelé les exigences du gouvernement telles que définies dans la feuille de route sociale, sur les quatre volets de cette négociation déterminante :
  • la lutte contre la précarité excessive du marché du travail,
  • l’anticipation des évolutions des activités,
  • le maintien dans l’emploi face aux difficultés conjoncturelles
  • les procédures de licenciement collectif.