Pascal Deguilhem
   

Des mesures au service des artisans et commerçants




Des mesures au service des artisans et commerçants
Dans le cadre des discussions engagées la semaine dernière, concernant les modalités d'application du taux réduit de TVA sur la rénovation thermique, les fédérations professionnelles, notamment dans le secteur du bâtiment, ont exprimé publiquement le mardi 12 novembre leurs réactions positives.
 
En effet, depuis la prise de fonction de François HOLLANDE, le gouvernement se mobilise en faveur des entreprises artisanales et commerciales, notamment avec les 35 mesures du Pacte de compétitivité.
 
Ce dernier les prémunit de toute concurrence déloyale, en luttant notamment contre le travail illégal. Il soutient leur trésorerie, avec le déploiement de 500 millions d’euros par la Bpifrance, auxquels ont accès les TPE.
Le contrat de génération, ouvert au chef d’entreprise de 57 ans et plus embauchant un jeune en CDI en vue de lui transmettre son entreprise, facilite leur transmission.
 
Par ailleurs cet effort sera maintenu en 2014. Grâce au projet de loi pour l’artisanat, le commerce et les TPE qui sera discuté au Parlement en janvier, et qui permettra notamment de clarifier et mieux valoriser la qualité d’artisan et de mieux maîtriser l’évolution des loyers commerciaux et des charges liées à ces loyers. De plus la simplification de l’environnement administratif et normatif des entreprises sera un réel bénéfice pour les TPE et PME.
 
Et pour une égalité des territoires, le renforcement des outils de maintien de l’activité en milieu rural, avec en particulier la réforme du FISAC, répondra aux besoins de proximité.