Pascal Deguilhem
   

« Dédouanez en France » : nouveau plan pour adapter l’offre douanière aux attentes des entreprises




« Dédouanez en France » : nouveau plan pour adapter l’offre douanière aux attentes des entreprises
500 entrepreneurs et professionnels du commerce international étaient réunis à Bercy pour la présentation du nouveau plan de la Douane par Christian ECKERT - Secrétaire d’Etat chargé du Budget.

 « L’objectif de ce plan est de dire aux entreprises, françaises et étrangères, « dédouanez en France », les formalités sont simples et rapides et la douane française vous accompagne », allocution de C. ECKERT.

Ce plan se compose de 40 mesures dont l’ambition est d’adapter l’offre douanière aux attentes des entreprises pour un objectif élargi d’aider à la croissance économique et à la création d’emplois.
Le plan détaillé de ces 40 mesures est accessible en cliquant ici.
Trois grands axes définissent ce plan :
  • la simplification des formalités,
  • l’attractivité de la France,
  • l’accompagnement des entreprises à l’international.
En outre, Christian ECKERT a souhaité le renforcement des cellules douanières de conseil aux entreprises pour les PME et ETI. Il est actuellement réalisé 2000 entretiens personnalisés par an ; le but serait de parvenir à 20 000 entretiens d’ici 2018. Un « service grands comptes » sera également créé dès début 2016 pour les grandes entreprises.

Dans un souci de permettre aux entreprises françaises d’être plus compétitives, Christian ECKERT a insisté, auprès de la douane, sur la nécessité de mettre son offre numérique au cœur de son plan d’actions en faveur des entreprises.
C’est pourquoi, la douane développe le Guichet Unique National - le GUN-, portail au travers duquel les entreprises pourront demander et recevoir toutes les autorisations, certificats ou licences exigées lors des formalités de dédouanement.
Elle propose également le téléservice SOPRANO qui constituera un portail unique offert aux opérateurs pour le suivi de toutes leurs procédures douanières.
 
 Enfin, un grand plan de formation des entreprises et des professionnels de la logistique aux procédures douanières sera prochainement lancé pour doubler le nombre de professionnels formés d’ici 2018.