Pascal Deguilhem
   

Décès de Nelson Mandela


Aujourd’hui, le monde enterre l’un de ses plus grands Prix Nobel de la Paix.



Décès de Nelson Mandela
Nelson Mandela s’est éteint jeudi 5 décembre. Il laisse derrière lui des années de combat et de lutte acharnée contre les inégalités et le racisme. Il n’a eu de cesse, pendant toute sa vie, que de prôner la paix et la tolérance. C’est en gardant ces principes en tête qu’il a présidé l’Afrique du Sud, avec comme but de réconcilier et d’unifier son peuple. Pour y parvenir, il fera jouer au sport un rôle prépondérant. Le 24 juin 1995, il a atteint son objectif : réconcilier Blancs et Noirs derrière le même maillot, jour où l’équipe nationale de rugby remporte, chez elle, en Afrique du Sud, la Coupe du Monde de rugby.

Outre son combat contre l’apartheid qui le conduira pendant près de 28 ans en prison, il créé sa propre fondation pour venir en aide aux plus déshérités, en leur permettant d’avoir accès à l’éducation, mais aussi en développant un programme de prévention et de lutte contre le SIDA.
 
Comme son inspirateur Gandhi, Mandela a construit plus qu’une Nation. Il est, et restera, une de ces consciences universelles qui rendent l’homme meilleur.
Décès de Nelson Mandela