Pascal Deguilhem
   

Création du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative




Création du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative
Ce mardi 26 mars a été publié au Journal Officiel le décret portant création du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative.
 
Il aura pour vocation de soutenir les pratiques innovantes au service de la réussite des élèves.
 
 
Ce conseil, présidé par Didier LAPEYRONNIE - professeur de sociologie à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste des questions urbaines, de quartiers sensibles et d’immigration – supervisera le domaine de la réussite scolaire et éducative.
 
Ses missions seront :
 
  • d’émettre un avis et des propositions sur les orientations de cette politique en matière d’innovation, que lui soumet le ministre en charge de la réussite éducative,
  • d’apporter son soutien aux pratiques innovantes et de les faire connaître dans l’ensemble du système éducatif,
  • d’organiser le débat sur l’innovation en matière éducative avec les responsables du système éducatif, les chercheurs spécialistes, les représentants des associations ou des mouvements pédagogiques, les experts étrangers,
  • de faire expertiser les pratiques innovantes conduites en matière de réussite scolaire et éducative dans les territoires et évaluer les dispositifs existants,
  • d’impulser l’esprit d’innovation en matière de réussite scolaire et de réussite éducative aux acteurs -réseau des conseillers académiques de recherche et développement, innovation et expérimentation.
 
Ce conseil s’engage également à remettre un rapport annuel de ses travaux, qui préciseront au Ministre chargé de la réussite éducative, ses observations et ses propositions.
 
L’investiture officielle de ce conseil se fera le 19 avril prochain sous l’autorité de la ministre déléguée en charge de la Réussite éducative - George PAU-LANGEVIN.