Pascal Deguilhem
   

Contrats aidés : Xavier BERTRAND ment !


Situation de l'emploi : Vendredi 11 mars 2011
Contrats aidés (CAE) le ministre X. BERTRAND est un menteur !



Contrats aidés : Xavier BERTRAND ment !
Alors que la situation de l'emploi s'est terriblement dégradée, que le chômage de longue durée, celui des jeunes, des séniors sont une véritable plaie ; la possibilité d'obtenir un Contrat Aidé (CAE) restait souvent la seule possibilité de conserver un peu de dignité et d'espoir.
Mardi 8 mars, lors des questions d'actualité à l'Assemblée Nationale, le ministre déclarait : « que ceux qui disent aujourd'hui qu'il n'y a plus de contrats aidés sont soit mal informés, soit mentent ! ».
Contrairement à cette affirmation péremptoire du ministre on peut malheureusement constater en Dordogne (mais ailleurs aussi) que le menteur c'est lui ! Je l'affirme !
En effet, dès à présent, la Direction Départementale de Pôle Emploi a annoncé l'arrêt des contrats aidés (nouveaux et renouvellements) à Périgueux et bientôt d'autres agences suivront par épuisement des crédits, alors que nous ne sommes même pas à la fin du 1er trimestre !
Comment expliquer aux demandeurs d'emplois éligibles aux contrats qu'ils ne peuvent plus saisir une opportunité ? Comment faire dans les associations, les établissements, les collectivités... pour maintenir l'activité quand ceux-ci sont indispensables aux côtés des personnels en CDD ou en CDI ?
Comment continuer à être un conseiller de Pôle Emploi utile et respecté face à un public de plus en plus précarisé et désorienté ?
Je rencontre chaque jour des demandeurs d'emploi qui n'en peuvent plus de rester sur le bord du chemin et désespèrent de trouver ou retrouver une utilité sociale, aussi la réponse du ministre est, elle, intolérable, tout comme les engagements non tenus (+ 50,000 contrats en 2011) du Président de la République.
Tout ceci est consternant et je souhaite que très rapidement et l'Etat et la Direction de Pôle Emploi me donnent tort !