Pascal Deguilhem
   

Concertation en matière de numérique pour l’Education




Concertation en matière de numérique pour l’Education
La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Najat VALLAUD-BELKACEM - invite tous les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’Ecole à participer à la grande concertation nationale. Celle-ci se déroule du 20 janvier au 9 mars 2015.

Cette concertation a pour but de formuler des propositions concrètes sur la perspective de la généralisation du numérique à l'Ecole. Cinq grandes thématiques la structurent :

-       le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ;
-       le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ;
-       le numérique et les compétences de demain ;
-       le numérique et la réduction des inégalités ;
-       le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement.

Entre le 26 janvier et le 9 mars 2015, les recteurs assistés de leurs délégués académiques au numériques, en lien avec le réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques public, dépendant du ministère de l'Education nationale), organiseront dans chaque académie des événements et rencontres. Ces réunions valoriseront les projets et initiatives innovantes menées dans les académies et permettront de participer à la réflexion sur les apports du numérique pour l’éducation. Une « conférence nationale sur le numérique à l’Ecole » viendra clôturer cette concertation en avril prochain.

Plus d’informations : www.ecolenumerique.education.gouv.fr
Pour recueillir votre avis : www.questionnaire.ecolenumerique.education.gouv.fr
Pour échanger et débattre : www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr