Pascal Deguilhem
   

Augmentation du nombre de candidats aux concours de l’Education nationale




Augmentation du nombre de candidats aux concours de l’Education nationale
Najat VALLAUD-BELKACEM- Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - se félicite de la progression du nombre des candidats inscrits à la session 2016 des concours externes de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d’éducation et de conseillers d’orientation – psychologues.
 
Les inscriptions, closes depuis le 15 octobre, confirment cette augmentation, supérieure à celle des postes ouverts aux concours.
 
Les mesures nécessaires et prises par le Gouvernement en faveur de l’Education ont  permis de convaincre une nouvelle génération de faire le choix d’une carrière professionnelle dans l’Éducation nationale. Cette année encore, plus de 25 000 postes ont été ouverts aux concours 2016.
 
  1. Dans le premier degré, le nombre d’inscrits a progressé de 14,03% avec 81 140 inscrits contre 71 155 en 2015. À cela s’ajoutent ceux des progressions très nettes des académies habituellement les moins attractives : Reims (+34%), La Guyane (+26%), Créteil (+17%), Amiens (+15%).
 
  1.  Dans le second degré, le nombre d’inscrits progresse de 9,89% avec 99 169 inscrits contre 90 245 en 2015.
 
  1.  Il est particulièrement intéressant de noter une progression très sensible dans les disciplines dites déficitaires : ainsi, le nombre d’inscrits au concours de mathématiques progresse de 16,3%, au concours de lettres modernes de 8,2%, au concours d’anglais de 7,8%. Seuls l’allemand et les lettres classiques poursuivent une stagnation.
 
Ces bons chiffres permettent d’espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement.