Pascal Deguilhem
   

Agenda social de la fonction publique 2013-2014




Agenda social de la fonction publique 2013-2014
L’agenda social de la fonction publique, présenté aux organisations syndicales par Marylise LEBRANCHU – Ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, est structuré par trois grandes orientations :
  • Parcours professionnels, carrières, rémunérations,
  • Amélioration des conditions de vie au travail,
  • Mise en œuvre du dialogue social.
 
Ces thématiques seront abordées dès cet automne au cours d’une grande concertation, qui abordera la rénovation de l’architecture statutaire, de la modernisation de la fonction publique. Ces échanges auront vocation à traiter l’ensemble des questions relatives aux parcours professionnels et donneront lieu à une négociation.
 
Dans un second temps de discussion, la prévention de la pénibilité, sur la gestion des âges et sur la qualité de vie au travail, seront également soutenus.
 
Enfin, la mis en place du dialogue social, fera l’objet d’une étude qui permettra d’aborder la préparation des élections professionnelles et d’ouvrir une négociation sur la carrière des agents investis de mandats syndicaux.
 
Ainsi, sont invités à se réunir régulièrement autour de la Ministre, les représentants de l’Etat, mais également ceux des collectivités publiques et les agents des trois fonctions publiques.
 
En outre, au cours de sa présentation, la Ministre a présenté la nouvelle grille de la catégorie C, qui permettra de revaloriser l’ensemble des agents de cette catégorie, soit 1 645 000 agents. Par exemple, pour les agents rémunérés autour du SMIC, la revalorisation moyenne sera de 46 euros bruts par mois sur la période 2014-2016.