Pascal Deguilhem
   

AVS – Aide à la vie scolaire pour les élèves en situation de handicap




AVS – Aide à la vie scolaire pour les élèves en situation de handicap
Le vote de la loi de refondation de l’école de la République a posé les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive. A l’occasion d’une journée de travail des recteurs, Dasen et responsables d’administration centrale de l’EN, le Premier Ministre les a reçus à Matignon et a annoncé en cette occasion des mesures relatives à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

La plus emblématique concerne les 28 057 assistants d’éducation qui exercent ces missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap et se verront proposer un contrat à durée indéterminée au terme de leurs six ans d’exercice en contrat à durée déterminée.

La professionnalisation de l’accompagnement des élèves et la reconnaissance d’un vrai métier faisant l’objet d’une nouvelle formation et d’un diplôme d’Etat mérite également d’être soulignées.

Ces mesures s’inspirent des réflexions issues d’un groupe de travail, initié par Vincent PEILLON, Ministre de l’éducation nationale, Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion et George PAU-LANGEVIN, Ministre déléguée chargée de la réussite éducative et présidé par Pénélope KOMITES, en concertation avec les associations représentant les familles d’enfants en situation de handicap, les auxiliaires de vie scolaire, ainsi que les organisations syndicales.

AVS – Aide à la vie scolaire pour les élèves en situation de handicap