Pascal Deguilhem
   

69° Anniversaire de la Libération de Périgueux, Saint Astier et Neuvic




69° Anniversaire de la Libération de Périgueux, Saint Astier et Neuvic
En l’été 1944, la France connaît de sombres heures. Le conflit qui ébranle notre pays est sur le point de s’achever grâce aux valeurs et à la volonté de nombre d’individus unis dans l’adversité. Des hommes, des femmes, civils, militaires réussissent ensemble à faire basculer, reculer les troupes nazies.
 
Le 12 août 1944, ils se battent aux portes de Périgueux, à Niversac. L’affrontement se poursuit au Toulon les jours suivant.
Les 15 et 16 août, de nouvelles unités de combattants du maquis s’allient et se dirigent vers la ville. Aux alentours, les troupes adverses déboutées redoublent d’agressivité. Elles fusillent prisonniers et otages.
 
Le 19 août 1944, les allemands ont l’ordre d’abandonner Périgueux. Ils commencent à évacuer la ville lorsque les membres du groupe AS Violette entrent dans Périgueux.
Ce jour de 19 août restera pour la ville de Périgueux un jour de joie mais également de grande peine. Alors que les maquisards ne rencontrent aucune résistance à leur entrée dans la ville au cours de la soirée. Les habitants et eux-mêmes découvrent l’horreur qu’ont laissé derrières elles les troupes ennemies, ne laissant aucune chance aux prisonniers du quartier Daumesnil de connaître la Libération de leur ville et par la suite la fin de cette guerre. 45 otages furent ainsi exécutés au Mur des Fusillés.
 
C’est dans ce contexte que la ville de Saint Astier fut également meurtrie par la barbarie nazie. Au cours du repli des troupes ennemies plus à l’Ouest, une bataille s’engage à Saint Astier, le 20 août 1944. L’atrocité de leurs exactions commença par la torture et l’exécution de l’abbé de la ville et de son interprète qui tentaient d’entreprendre des pourparlers. En vain, une fois dans la ville, ils s’en sont pris à 21 autres otages. Cet affrontement est très important dans l’histoire astérienne car elle marque également la Libération de la ville notamment grâce à l’acharnement de la Résistance.
 
Il est essentiel, par les commémorations qui ont lieu chaque année, de rendre hommage à ces martyrs qui se sont battus et ont donné leur vie pour un idéal de liberté et de transmettre le devoir de mémoire aux plus jeunes.

69° Anniversaire de la Libération de Périgueux, Saint Astier et Neuvic

69° Anniversaire de la Libération de Périgueux, Saint Astier et Neuvic